L'actualité par un professionnel de la Finance

Faut-il à nouveau acheter de l’or ?

L’été dernier, le cours de l’or a surpris tout le monde en grimpant rapidement et durablement. Cependant, depuis le début du mois de novembre, le métal précieux a enregistré plusieurs baisses consécutives de sa valeur. Les investisseurs commencent à s’interroger sur l’avenir à court et moyen terme de ce placement. Pourtant, à l’approche des fêtes, cette chute est facilement compréhensible.

Pourquoi acheter de l’or est-il un bon placement ?

Si le cours de l’or avait autant augmenté l’été dernier, c’est en grande partie en réaction à la méfiance générale des investisseurs à l’égard des marchés financiers. Effectivement, l’or est une valeur refuge, c’est-à-dire que même pendant les pires crises économiques de l’Histoire, sa valeur est restée suffisamment élevée pour permettre à beaucoup d’investisseurs de sauver leurs économies.

 

Résultat, acheter de l’or est un réflexe classique des investisseurs quand ils craignent l’arrivée imminente d’une crise. Aujourd’hui, avec les solutions numériques comme OR.FR, il est devenu très facile d’acheter de l’or en quelques minutes. Résultat, en cas de défiance généralisée, le cours de l’or peut grimper très rapidement.

Comment expliquer la récente chute du cours de l’or ?

Les deux derniers mois de l’année sont d’excellents mois pour la vente et la consommation. La saison s’ouvre avec Halloween, continue avec Thanksgiving et le Black Friday avant de se conclure par la course au cadeau, Noël et le Nouvel An. Autant dire que l’économie marche au pas de course pendant deux mois. Les investisseurs le savent et les marchés financiers se portent généralement plutôt bien pendant cette période.

 

Résultat, il n’est pas surprenant de constater une baisse du cours de l’or correspondant à la même période. La confiance retrouvée, les investisseurs se détournent de cette valeur refuge sans dividende dans l’espoir de surfer sur la vague des fêtes de fin d’année. Cependant, la chute du cours de l’or est tout à fait relative puisqu’elle est moins importante que sa hausse de l’été dernier.

Faut-il investir dans l’or maintenant ?

Il est difficile de donner une réponse ferme et définitive à cette question. Cependant, la hausse rapide de cet été et la chute toute relative du cours de l’or depuis le début du mois de novembre laissent entendre que les investisseurs restent méfiants face à l’état des marchés. Tout le monde craint une nouvelle crise encore pire que celle de 2008.

 

Or, c’est un cercle vicieux dont il est difficile de se sortir. Effectivement, en craignant le pire et en investissant dans l’or, les investisseurs retirent des marchés des liquidités importantes. Résultat, les marchés financiers ralentissent, entraînant une défiance encore plus grande qui pousse d’autres investisseurs à quitter le navire. Bientôt, c’est toute l’économie qui peut s’effondrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *